Friday, December 7, 2007

Au revoir Daman!

Nous avons passé la nuit dernière à attendre l'arrivée de Daman... celui-ci ne s'est jamais vraiment montré, il a changé de route. Il faut savoir que juste après avoir posté la première photo de Daman, nous avons entendu qu'il venait de changer de direction et ne se dirigeait plus vers les Yasawas mais directement sur nous! Il a aussi augmenté de catégorie, pour atteindre le niveau 4 (il n'y a que 5 niveaux), soit très dévastateur et dangereux, alerte générale! La radio répétait sans cesse les endroits où se rendre pour être protégé: les villageaois étaient souvent invités à rejoindre l'église ou le temple le plus proche, endroits plus sûr pour se protéger des catastrophes annoncées. On annonçait Daman comme étant encore plus terrible qu'un ouragan précédent (il y a qq années) qui avait détruit énormément et tué 9 personnes dans notre île. Nous étions donc inquiets... nous avons bougé tout ce qui était près des fenêtre, même le lit. Près à passer une nuit blanche et des jours sans eaux et électricité, Ben suivait la trajectoire de Daman sur internet. Il se rapprochait dangereusement, le vent commencait à monter... et puis, je me suis endormie et réveillée se matin sous un superbe soleil. Daman avait dévié de sa course in extrémis et était resté dans l'océan! Seuls quelques villages ont été innondé et sont privés d'eaux.
Sur l'image on voit à gauche, en noir, la trajectoire de la premièer photo, puis son évolution au fil du temps. On voit clairement qu'il évite les Fidji! Merci Daman, c'est très bien d'ête resté en mer! Ben est quand même un peu déçu, il aurait aimé voir ce que ça fait, un gros ouragan... Je suis certaine qu'il en aura l'occasion mais je ne l'espère pas! Il y a en moyenne 10 cyclones par an aux Fidji, en cette saison. On vient d'éviter le premier, on croise les doigts pour les suivants!

2 comments:

Mam said...

Depuis que nous avions dit bonjour à Daman, nous étions très inquiets. Même votre téléphone ne répondait pas. Ariane en Thaïlande, moi en Belgique, nous en parlions beaucoup et, tout à coup, Ariane a vu votre blog et m'a prévenue: Daman est parti: ouf! vous voilà épargnés! Quelques cheveux blancs en plus... Mais tout est bien qui finit bien, n'est-ce pas? Mille kisses, Mam

Anonymous said...

quel récit paaionant mais stressant quand on sait que vous y étiez... Je suis contente également qu'il soit resté en mer. Ca à pas l'air mal votre pays