Sunday, December 9, 2007

Terre rouge

Nous sommes allés une journée à Labasa (prononcer Lambasa), la plus grosse ville de notre île, pour des raisons administratives. Il n'y a pas grand chose à voir ou à faire là-bas, c'est une ville industrielle (plantations de canne à sucre). Pour y arriver, il faut faire une heure de route dans les montagnes, en plein coeur d'une réserve naturelle. Le long de la route, nous croisons d'immenses plantations de pins, à certains moments, on aurait pû croire être en Ardenne! La route fût magnifique, surtout quand on a découvert qu'à certain endroits, la terre est d'un rouge vif... avec le vert tranché des pins et de la végétation, c'était magnifique à voir!

2 comments:

Mam said...

Encore plus rouge qu'au Rwanda! C'est magnifique. Savez-vous d'où vient cette couleur? Sinon, le demander à Steph R...
Bisous, Mam

Fanni said...

En voyant ça, je me suis dit 'latérite'. J'ai dû un peu chercher pour me rappeler du mécanisme. Je vais essayer de faire court et simple pour l'explication:
ce sont les hydroxydes de fer qui donnent cette couleur rouge à la roche. C'est un type de roche qui ne se forme que si le climat est aride sur une longue période, c'est pourquoi on en trouve surtout dans les régions intertropicales!
Bisous biz!