Saturday, January 12, 2008

La cérémonie de kava

Aux îles Fidji, vous ne pouvez passer à côté du kava. Toutes les occasions sont bonnes pour boire la boisson nationale, certains même, et de plus en plus, la consommant tous les après-midi. Ca a un drôle de goût qui n'est franchement pas très bon au début. De la qualité du kava dépend son goût, qui peut varier de la terre, au savon, en passant par le clou de girofle ou autre. Le kava constitue la racine d'une plante, qu'on fait pousser avec grand soin et qui peut devenir très grande (les plantations de kava peuvent rapporter beaucop d'argent, nous comptons en planter chez nous). Ensuite, par tout un procédé, on transforme cette racine en poudre. Ensuite, on met la poudre dans un linge, et on malaxe la mixture dans un grand bol d'eau (certains ont des bols traditionnels en bois sculpté absolument magnifiques, nous en avons offert de petits à nos parents). La couleur devient terreuse. La mixture peut être plus ou moins forte.
Ensuite commence la cérémonie. La personne préparant le kava tend le bol (une demi noix de coco) a la première personne (normalement le chef ou le plus âgé). Celle-ci tape une fois dans les mains en disant "Bula", boit (sans grimacer), tend le bol au mixeur et tape trois fois dans les mains, avec toute l'assemblée, en disant "maca" (prononcer maza). Cette cérémonie peut durer des heures durant lesquelles on palabre, on discute... et on fume aussi car cette boisson donne très envie de fumer!
Ici, c'est une véritable institution. Mais certaines dérives peuvent exister... ceux qui boivent le kava tout le temps n'ont plus d'énergie et sont très mous, ils ne font plus rien. Car le kava est un narcotique. Au début, on en buvait des litres sans rien sentir, trop habitués aux alcools de chez nous. Le seul résultat est une langue endormie et une vessie continuellement sur le point d'exploser, ce qui nous poussait à quitter l'assemblée régulièrement pour soulager la pauvre. Je n'aimais pas ça du tout, boire un truc infect qui ne fait même pas d'effet sauf celui de me faire faire pipi tout le temps! L'idée de devoir en boire beaucoup ne me réjouissait pas (et oui, à chaque fois qu'on doit discuter dans un village, rencontrer un chef... kava!). Mais maintenant, ça va mieux! On s'est habitué à cette boisson qui est même parfois bonne. On sent l'effet aussi, indescriptible: une forme de langueur béate, d'endormissement et de somnolence. On en boit de temps en temps et c'est une occasion de découvrir un peu plus la culture fidjienne. Elle a des vertus curatives pour certaines formes de cancers (sein et prostate) mais elle est également abortive si la concentration du kava est trop forte (mieux vaut s'abstenir d'en boire étant enceinte).
Pas de chance pour vous, chère famille et amis, nous ne pourrons vous en rapporter... le kava est en effet interdit un Europe car considéré comme une drogue! Et oui, il vaut bien mieux se retaper une santé avec un bon alcool qui vous développe les biscoteaux et vous rend tout énervé que goûter une boisson à la terre qui, au bout du vingtième bol, vous rend complètement endormi.
Enfin, ne soyez pas triste, vous en goûterez quand vous viendrez nous voir (bien entenu, si ça vous dit!).

2 comments:

Mam said...

Très intéressant, mais je ne me réjouis pas trop d'essayer cette boisson!!!
Bisous, à bientôt,
Mam

Fanni said...

Le kava ne me tente pas trop, je dois avouer... Mais si vous apprenez à l'aimer, c'est le principal!!
Bisous!