Friday, November 30, 2007

Nous avons trouvé un terrain!

Enfin, nous avons trouvé le terrain de nos rêves! Le dernier ayant été vendu entre-temps sans que notre agent immobilier soit au courant (des tas de choses bizarres se passent au Fidji, rien n'est jamais "normal"), nous avons cherché autre chose. Et heureusement!
Nous allons donc nous lancer dans la longue procédure d'achat (pour tout achat par un étranger d'un terrain de plus de un are, le Ministre doit donner son accord! Jamais refusé...).
Il fait 6 hectares (deux de plus que l'autre) et a une plage de plus de 200 mètres, la partie ouest étant un bord de rivière de plus de 300m!!! Nous seront donc très isolés (la route s'arrête à 20 min à pied de là), comme nous le voulions. La plage est à moitié défrichée, le reste étant de la mangrove (voir photos plus bas). Un jeune couple vit sur le terrain et c'est très bien car ils défrichent beaucoup et ont planté bananiers, arbres à papayes... ils ont une vache, des cochons, des poules et des chiens. Si nous nous entendons bien (ce qu'on pense vu leur extrême gentillesse et générosité), nous ne voulons pas les chasser du terrain. Nous aurons de toute façon besoin de gens qui travaillent pour nous et quoi de mieux que ceux qui connaisent déjà l'endroit et qui ont, de surcroît, un bateau! De plus, Anare (l'homme) est le neveu de Ratu Kini, le Ratu de cette région (il y a encore une tradition clanique très forte au Fiji, le Ratu étant le chef de clan). Le Ratu possède la mer... donc si nous voulons toucher à la mangrove, construire un ponton ou quoi que ce soit, il faut son accord. De toute façon, nous devons être en bon termes, c'est indispensable à la réussite de notre entreprise. Il paraît que ce Ratu est vraiment quelqu'un de bien. Il a fait des études universitaires et à vécu à l'étranger de nombreuses années. Il est rentré au village quand son père est mort, pour reprendre la place de chef. Il est indispensable qu'il y ait un chef, c'est lui qui aide tout le monde et possède les richesses, qu'il redistribue. Les Ratus sont en général des hommes bons et responsables. Nous irons boire le Kava (boisson traditionnelle qui fera l'objet d'un aute chapitre!) avec lui et discuter ... Nous verrons ça en temps voulu!

1 comment:

Fanni said...

Wow, félicitations! Il a l'air en plus bel état que l'autre, si je peux me fier aux photos. Mieux défriché, bel accès à la plage... Génial!
Bonne continuation pour vos démarches!
Bisous!