Monday, December 10, 2007

Ferry


Voici un des bateaux qui fait la liaison entre Suva, la capitale, et Savusavu, notre ville. Ils sont tous très vieux... tout y est écrit en russe ou en japonais ce qui n'est pas spécialement évident à comprendre! Nous avons fait une fois le trajet en prenant une cabine: vieille, puante et crasseuse, sans compter la chaleur torride, vaguement tempérée par un petit ventilateur accroché au plafond. Cela paraît pourri, ça l'est certainement, mais au moins on y a un peu d'intimité et on peut y dormir, en étant bercé par les mouvements du bateau (attention au mal de mer!). La première classe permet d'avoir accès à une pièce avec air-conditionné, spacieuse, où ils passent des films d'art-martiaux. Au menu: fish and chips, c'est tout!
Devant économiser notre argent, nous avons également testé la classe économique: première et dernière fois! Ben m'a bien traitée de chochotte mais je ne pense pas avoir exagéré! Jugez par vous même: plus d'une cinquantaine de personnes: hommes, femmes, enfants et bébés, entassés dans un petit espace où des fauteuils type "eurolines" sont disposés en rang d'oignon. Les plus chanceux réussissent à avoir plusieurs places rien que pour eux, les autres doivent dormir assis. Beaucoup dorment par terre, un peu partout de sorte qu'il faut régulièrment enjamber des corps pour passer dans les étroits couloirs. Il y a une odeur d'urine plutôt forte, ça doit venir des bébés, quoique... Le top, c'est l'air conditionné: il marche tellement fort que les gens sont obligés de se couvrir en achetant pull, manteau et même bonnet, dans un pays où il fait en moyenne 30 degrés toute l'année! C'est du délire!
J'ai bien essayé de dormir, franchement, mais c'est l'odeur de pipi qui a eu le dessus... dans tout mes états j'ai décidé d'aller dormir sur les banquettes de première classe. Ben a bien du me suivre... heureusement, on avait pris nos sacs de couchage, qui sont prévu pour des températures allant jusqu'à -5 degré.
Il faut également savoir que le trajet dure 12H! Et surtout qu'on ne sait jamais vraiment quand le bateau arrive. Il était prévu pour 22H, nous avons dû attendre environ jusqu'à 23h30 pour voir le bateau arriver! Tout le monde attend dehors, assis, très patiemment. Il n'y a rien, mais alors rien autour, pas un banc ni un abri en cas de pluie, ce qui est très fréquent en cette saison. Ce qui est le plus fou, c'est que tout le monde est là et ne dit rien, personne ne râle, c'est normal, "Fiji Time". Une fois sur le bateau, on ne sait pas non plus quand on arrivera, il peut toujours s'arrêter en plein milieu de la mer, faire demi-tour pour problème technique ou autres... il vaut mieux ne pas avoir de rendez-vous important à l'arrivée! Nous avons été chanceux, on a rencontré un couple qui a mis trois jours pour arriver à Savusavu et un anglais qui a mis quatre jours pour revenir à Suva!
Bon, Ben trouve que c'est pas si terrible et que j'exagère... alors vous pourrez tester vous-même quand vous viendrez!
Sinon, il y a l'avion... et ça c'est la grande classe! Ca fera l'objet d'un autre chapitre

3 comments:

Fanni said...

Wow, impressionnant! Je ne suis pas sûre que j'aimerais ça non plus, et si j'aurais su dormir! Espérons que vous ne devrez pas prendre le Ferry trop souvent ;)
Bisous à tous les deux, je guette vos messsages!

Mam said...

J'imagine sans peine ce que vous avez dû vivre... Je pense que je n'aurais pas aimé non plus, surtout l'odeur!
Attendons de voir ce qu'est l'avion!
Bisous, Mam

Ariane said...

Pas gai, en effet... Quand tu seras habituee a cet inconfort, Cendrine, tu pourras aller tester les bus et trains indiens! Ca ressemble a votre bateau, les cancrelas en plus (je ne sais pas si je suis une chochote, mais pour moi, c'est ce qu'il y a de pire!)
Bon courage pour les trajets au rhytme des pays du soleil...
Ariane